M’bouillé Koité est l’une des étoiles montantes de la musique mandingue. L’artiste malien vient de remporter le Prix Découvertes RFI 2017. A seulement 27 ans, M’Bouillé Koité est déjà très connu au Mali. Ce prix pourrait lui permettre de d’étendre sa notoriété au reste du continent africain et bien au delà. J’ai rencontré M’Bouillé Koïté il y a quelques mois grâce à Mohamed Diaby du groupe Debademba. Le lendemain je l’ai vu débarquer au rendez-vous pour l’interview, sa guitare en main.
M’Bouillé Koité, la musique dans les veines
Né dans une famille de jeli (griot), M’Bouillé Koité égraine très tôt ses premières notes de guitare auprès de son père. « Chez nous la guitare était là comme le canaris dans les autres maisons. Tu jouais et après tu le passais à quelqu’un d’autres » se rappelle l’artiste. Le papa du jeune M’Bouillé décide de laisser la musique pour une vie de fonctionnaire. C’est auprès de son oncle Habib Koité qu’il se forme. Un oncle qui a lui aussi remporté le prix découverte RFI en 1993 décide en 2008 d’inscrire son neveux à l’institut Nationale des Arts (INA) à Bamako.
A L’institut National des Arts, le jeune artiste, en plus de la guitare apprend à jouer un instrument de musique traditionnel. Telle est la coutume dans ce haut lieu de la musique malienne. M’Bouillé Koité choisit le balafon. Il apprend aussi à chanter et à mieux maitriser ses cordes vocales.
En 2014. c’est avec le télé-crochet Africa Island Talent que M’Bouillé Koité se fait connaitre. Un concours de musique qu’il n’ pas pu remporter mais qui a dévoilé son talent au grand jour.
51
1 commentaire