L’année 2018 démarre sur des chapeaux de roues dans l’univers artistique et culturel. La saison culturelle bat son plein et on trouve facilement des activités au goût de tous. Musique, cinéma, danse, photographie… on a tellement d’options que c’est presque devenu un problème.
« Dawa l’appel à Dieu » de Malick Konaté en projection au complexe culturel Blonba.#cineDroitLibre #Mali #grin223 pic.twitter.com/4PgKavlo1k
— Hamadar (@HamadarSahel) 26 janvier 2018
En effet, rien que dans la semaine du 22 au 28 janvier 2018 à Bamako, nous avons eu le plaisir de participer à Ciné droit libre (23 au 27 janvier), d’écouter de la bonne musique au Festival acoustique Bamako (24 au 26 janvier), de découvrir les célébrations de la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante (23, 24 Janvier), de danser au Festival Fari foni waati (20 – 21 Janvier), et de célébrer la culture dogon au Festival culturel Dogon (22 au 28 janvier).
Tous ces alléchants programmes dénotent de la richesse culturelle du Mali. En revanche, en termes pratiques, il est difficile de parcourir tous ces événements qui se chevauchent presque.
Un agenda culturel alléchant mais pas forcement bénéfique
En tant que participant, on est bien content d’avoir le choix et même l’embarras du choix. Mais pour les acteurs culturels ce n’est le cas. Avec un tel programme, il va sans dire que le nombre de participants se retrouve réduit non pas par manque d’intérêt mais par manque de temps. Pour cela, les promoteurs culturels gagneraient à se concerter pour avoir le maximum de personnes intéressées autour d’un même événement.
Alors, quel événement culturel vous a particulièrement séduit? Donnez-nous vos impressions en commentaires.
26