Dans son dernier single titré « Bambo », le musicien chanteur CT Koité chante la nécessité d’être heureux avec ce que l’on possède. Bien que ce soit le même titre que celui de la diva Tata Bambo Kouyaté, les deux sons n’ont aucun rapport. Le jeune CT n’a pas pu résister au virus de la musique tout comme son père. Depuis 2017, il occupe la scène musicale malienne malgré la distance qui le sépare de son pays.
En effet, cela fait quelques années qu’il vit en Belgique où il se forme en ingénierie du son afin de conquérir la scène internationale. De son nom de naissance Cheick Tidiane Koité, CT n’est autre que le fils du guitariste et chanteur malien Habib Koité. Issu d’une famille de griots, il se définit comme un artiste voué à la modernité.
Sa première apparition sur nos écrans fut dans le clip « Wari » de son père. On le voit jouer à une console de jeu vidéo, écoutant les conseils de son géniteur. Depuis lors, l’adolescent a grandi. Ce n’est plus ce garçon sans histoire. Il suit la trace de son père et excelle dans la musique.
Le public malien découvre son talent de musicien en 2017 à travers ses différentes collaborations artistiques avec d’autres jeunes maliens. Avec Sira Bintsi il sort le clip « Kadinié », une chanson d’amour avec un clip du genre américain. Puis avec King KJ, ils ont signé « Baby Na », un clip brillamment réussi.
Sa voix calme et séduisante, son grand gabarit et la qualité artistique de ses œuvres ne laissent personne indifférent. Pourtant, l’homme demeure humble. Ses clips enregistrent des centaines de milliers de vues sur Youtube.
Lors de notre entretien, CT Koité nous a confié son rêve de conquérir les scènes internationales de la world musique avec les couleurs du Mali. Dans ses différents morceaux, il ne se donne aucune limite, car il est jeune et entend profiter de la modernité. « Mon père fait de la musique traditionnelle, je ferai tout sauf du rap, a-t-il ajouté.
216
1 commentaire