Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte d’un des délices du Sahel: les chenilles. Très prisé au Burkina Faso ainsi que dans certaines régions du Mali et du Tchad, on les apprécie dans divers mets. Au Burkina Faso les chenilles sont appelés « chitoumou » c’est à dire « les chenilles de karité ». Pour vous faire (re) découvrir cette merveille du sahel, je vous propose de les savourer dans un délicieux hamburger. Enfilez votre tablier et ensemble nous allons concocter cette fusion hamburger chenilles que j’ai choisi de nommer ChitoumouBurger.
Le chitoumouBurger est identique au burger traditionnel à la différence que le steak est remplacé par une préparation à base de chenilles. Nous allons donc nous focaliser sur cette préparation. Il vous faudra donc pour deux portions environ
- 250 grammes de chitoumou (chenilles).
- 2 œufs
- 100 grammes de farine de blé
- chapelure
- sel et poivre
ÉTAPE 1
Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Ajoutez les chenilles et laissez cuire environ 10 min.
ÉTAPE 2
Dans un bol, battre les oeufs, ajouter le sel et le poivre et assaisonner à votre guise. Dans une assiette, mélangez les oeufs battus, la farine de blé et les chenilles.
ÉTAPE 3
Répartissez le mélange en deux portions et saupoudrez de chapelure avant de faire revenir dans une poêle.
Et voilà, votre steak est prêt. Vous pouvez à présent confectionner votre chitoumouBurger à votre guise.
Astuce du chef: Pour rajouter du croustillant à votre assiette, pensez à frire quelques chenilles pour accompagner les traditionnelles frites.
Bon appétit!
En espérant que vous apprécierez cette version revisitée du hamburger, je vous donne rendez-vous très bientôt pour une nouvelle recette autour d’un autre ingrédient phare du sahel.
531
2 commentaires