Sahel Travel

Top 10 des sites touristiques incontournables au Tchad

The village of Talga is located 7km from the town of Bagasola in the Lake Region of Chad. This village of 1300 inhabitants hosts about 700 Internal Displaced People from the Islands of Lake Chad who have fled insecurity and violence.

Enclavé au cœur de l’Afrique centrale, le Tchad est une réelle vitrine de toutes les richesses du continent africain. Cinquième plus grand pays d’Afrique, il reste très peu visité. Et pourtant, voyager au Tchad, c’est plonger dans l’histoire, jusqu’au premier temps de l’humanité. Désert, plaines, savanes, art rupestre, rochers légendaires, parcs nationaux, mosaïque de cultures ethniques… il y en a pour tous les goûts. Et pour vous en convaincre, nous avons sélectionné dix lieux d’exception qui valent bien le voyage.

Découvrez notre top 10 des sites touristiques au Tchad

Les lacs Ounianga

Également appelés les perles du désert, les lacs Ounianga sont une succession d’une dizaine de lacs dont le plus connu, l’Ounianga Kébir. Le spectacle d’oasis au milieu du désert est saisissant de beauté. Si vous avez l’occasion de visiter les lacs Ounianga pendant l’une des rares saisons de pluie, vous aurez le privilège d’admirer les caravanes organisées par les populations avoisinantes.

le lac Ounianga ©David Stanley

Le parc national de Zakouma

Comptant parmi les plus grands parcs d’Afrique, le parc national de Zakouma dispose d’une réserve naturelle unique. Un safari et un campement au cœur du parc vous offrent l’opportunité d’observer de près la faune exceptionnelle du Tchad. La ville abritant le parc n’est pas sans attrait non plus. Plongez le temps d’un séjour dans le quotidien des habitants de Zakouma, dépaysement garanti.

©Brent Stirton

Le musée national

À la croisée des routes caravanières et considéré comme le berceau de l’humanité grâce à des découvertes paléontologiques majeures, le Tchad est riche de son histoire et de sa culture. Au musée national situé à N’Djamena, vous aurez le loisir d’admirer le Tchad au fil du temps. Des expositions permanentes et temporaires explorent l’archéologie, la paléontologie, l’histoire et la culture des divers peuples qui ont vécu au Tchad il y a quelques milliers d’années.

La mosquée Fayçal

Si l’architecture et les édifices religieux vous fascinent, ne quittez pas N’Djamena sans avoir visité la mosquée Fayçal. Subventionnée par le roi Fayçal d’Arabie Saoudite, la mosquée en impose par ses minarets. En tenue décente, en dehors des heures de prière et sur autorisation de l’imam, vous avez la possibilité de visiter l’intérieur.

Le marché central de N’Djamena

Une ambiance toute particulière règne au marché central de N’Djamena. Étales de cosmétiques côtoient stands de fruits et légumes. Les couleurs des tissus chatoyants attirent tout autant que les vendeuses. Mêlez-vous à la foule et admirez le Tchad de tous les contrastes. Ne partez pas sans avoir pris quelques objets souvenirs.

Les iles flottantes du lac Tchad

Le lac Tchad est célèbre pour sa faune et sa flore, mais aussi pour ses magnifiques iles flottantes. À bord d’une pirogue, vous prendrez du plaisir à les admirer depuis les eaux douces du lac. Vous pourrez observer de près la grande diversité d’espèces dont les éléphants, les hippopotames et divers oiseaux migratoires. Comme vous pourrez le constater, le temps semble suspendu quand on vogue sur le lac Tchad.

/ AFP PHOTO / SIA KAMBOU

Le massif du Tibesti

Une grande partie du Tchad est couverte par le désert. Au nord du pays, on retrouve celui du Tibesti et son massif montagneux. Les plus aventuriers pourraient en envisager l’ascension jusqu’à son point culminant, l’Emi koussi. Plus haut sommet du Tchad et du Sahara, l’Emi Koussi est un volcan éteint qui offre une vue panoramique du désert. Le Tibesti, c’est également des palmeraies, des sources thermales et des gravures rupestres qui ne laissent aucun visiteur indifférent.

Le plateau de l’Ennedi

Un peu plus à l’Est toujours au nord du pays, on retrouve le plateau de l’Ennedi et ses gueltas à couper le souffle. L’un des plus célèbres étant la guelta d’Archei. Et pour cause, on y retrouve une population résiduelle de crocodiles du désert. Décor de la célèbre course à pied Treg, le plateau de l’Ennedi est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO comme bien culturel et naturel.

Le marché d’Abéché

Deuxième ville du pays, Abéché est un nœud caravanier depuis des siècles. Son marché de bétail reste l’un des plus célèbres du pas. Mais il n’y a pas que de la bonne chaire au marché d’Abéché. On y trouve également de la gomme arabique, du sel, de l’indigo, du cuir et des peaux. On a très vite l’embarras du choix.

Le lac Léré

L’ouest du Tchad conserve une tranquillité que le temps ne semble pas altérer. Sur la route de Léré, vous prendrez du plaisir à admirer le paysage, succession de falaises et de vallées verdoyantes. Au bord du lac, se côtoient pêcheurs lavandières et baigneurs. Le lac est connu pour être encore l’un des rares à abriter des lamantins, une espèce rare et protégée. Dans les filets des pêcheurs, on retrouve de délicieuses carpes qui n’attendent plus que d’être fumées.

Le Tchad est une destination de choix pour tout aventurier. À la croisée des mondes, on y vit une expérience unique entre histoire, culture et art. Avez-vous déjà visité le Tchad ? Envisagez-vous de vous y rendre ? Quel site touristique retient le plus votre attention ? Dites-nous tout en commentaires.

  • 192
  •  
  •  
  •  
  •  
Laisser un commentaire