On chante l’amour au sahel comme nul part ailleurs. Les délicats instruments, les timbres envoûtants des artistes, les jolies femmes… tous les ingrédients sont réunis pour obtenir les plus belles chansons d’amour. En voici la preuve par 10.
1- Je chanterai pour toi
« Si tu savais comment je t’aime, toi aussi tu vas m’aimer. Serres moi dans tes bras, je chanterai pour toi » La douce voix de Boubacar Traoré et les délicieuses notes de sa guitare ne laissent personne indifférent.
2- Jarabi
La Gambienne Sona Jobarteh et sa bande nous envoutent aux sons de la kora, de la guitare et du balafon. Ils chantent l’amour, « Jarabi ».
3- Je pense à toi
« Certains t’ont promis la terre, d’autres promettent le ciel, il y en a qui t’ont promis la lune mais moi je n’ai rien que ma pauvre guitare » On est tous séduits par la belle histoire d’amour entre Amadou et Mariam et ils le chantent si bien!
4- Taylat
« Il n’y a rien que je désire plus dans la vie que de plonger mon regard dans le tien. » Karder Tarhanin parle à une belle demoiselle qui lui a volé son cœur.
5- Djobo
Mawndoé chante ses amours malheureuses avec tellement de poésie qu’on en a presque la larme à l’œil. « ils disent que je ne suis qu’un musicien, un pauvre, un vaurien, un homme sans avenir…. Mais nous nous marierons… »
6- Dis lui que je l’attends
La musique de Issouf Compaoré est emplie d’une telle simplicité qu’on ne peut être que charmé.
7-Love song
L’amour est plus fort que tout. Si vous n’en êtes pas convaincu, écoutez Pedro Kouyaté.
8- Ténéré
Bombino chante son amour pour le désert du Ténéré.
9- Diaraby
Cette liste ne serait pas complète sans une belle chanson d’amour d’Ali Farka Touré.
10- Inianafi Debena
Et pour boucler la boucle, savourez un des plus beaux morceaux du prince de la kora.
28
1 commentaire