EvènementPortrait

Top 10 des blogs qui vous font découvrir le Sahel

topo 10 blogueur du sahel hamadar©Georges Attino

En images, en vidéo et avec leurs mots, ils nous font voyager à travers le Sahel. Ils partagent leur regard, le style de vie sahélien et les réalités de leurs pays. Loin des clichés et des idées toutes faites, ils représentent désormais une vitrine pour des pays très peu médiatisés quand tout va bien. On célèbre les blogueurs du monde entier ce 31 Août. A l’occasion de cette journée internationale du blog nous vous emmenons à la (re) découverte de ces blogs et blogueurs qui ont choisi chacun à sa façon de parler du sahel.

Découvrez ci-dessous notre top 10 des blogs sahéliens !

1- « Parce que être Tchadien est une tache difficile »

Annadjib Fatakaya est décidé à faire découvrir le Tchad au monde entier. Raconter le Tchad c’est l’objet de son blog.

 « Ce pays qui est plus connu politiquement que culturellement. Ce pays dont la couverture médiatique par la presse internationale se résume parfois aux manifestations de la société civile, aux attaques rebelles, à la famine… »

Des images toutes faites que le sahélien veut défaire.

2- Les maux du Niger à travers  les mots d’Ousmane

« oeil pour oeil mots pour maux » c’est le blog de Ousmane. Malgré son amour pour son pays, Ousmane n’hésite pas à mettre les mots sur les maux qui l’entachent. Des marabouts au rechaussement climatique en passant par le numérique et l’informatique, rien n’est laissé de coté par ce geek sahélien.

Fatouma Harber, c’est la voix de Tombouctou. Sur son blog mais également sur les réseaux sociaux, elle clame jour et nuit son amour pour la cité des 333 saints. Avec courage et détermination, elle partage avec nous le quotidien des habitants de Tombouctou. Événements drôles, insolites, festifs ou tragiques, Faty nous dit tout avec son sens de l’humour bien particulier. Activiste, elle milite pour plusieurs causes dont principalement l’éducation et la condition féminine. Une chose est sure, on ne s’ennuie jamais avec cette blogueuse.
A travers son blog Assaleck Ag TIta nous raconte les réalités, les difficultés et les préoccupations des Kel-Tamasheq (Touareg). On les retrouve principalement au Nord du Mali,  en Algérie,en Libye, au Niger, en Mauritanie et au Burkina Faso. Son blog se veut une vitrine sur la cohésion, le désir de vivre en paix, la richesse de la culture tamasheq et leur soif de liberté.…

5- Le sahel, Plan B pour une bretonne  

Françoise, c’est une amoureuse du sahel. Parce qu’il faut aimer pour parcourir des milliers de kilomètres à la rencontre des artistes sahéliens et pas que. Ce voyage au cœur de la culture sahélienne, Françoise le fait dès qu’elle en a l’occasion. Et pour notre plus grand bonheur, en fait le récit sur son blog. Ses billets sur le sahel sont une invitation au voyage qu’on ne peut décemment pas refuser.

6- A table! Gabougouni nous fait déguster les délices du Sahel

Gabougouni c’est la petite cuisine en bamanankan (une langue nationale du Mali). Depuis sa cuisine Djeneba Traoré nous fait voyager de Tombouctou à Rome. Au delà de la cuisine africaine qu’elle veut revisiter, elle n’hésite pas à partager des recettes venants du monde entier.

7- Siral Ouroug veut partager et valoriser la culture Tchadienne

Siral Ouroug, signifie en arabe « Le secret de nos racines». Grace à ce vlog les recette cuisine, beauté et médecine traditionnelle de la femme Tchadienne n’ont plus de secret pour vous. En plus de les faire découvrir, Siral Ouroug dispose également d’une boutique en ligne de produits locaux sélectionnés pour leurs intérêts thérapeutiques, beauté, saveurs, etc. 

8- Taqafa, actualités mauritaniennes avec Aïdara

Cheikh Aïdara habite à Nouakchott, capitale de la République Islamique de Mauritanie. C’est un suiveur averti de la politique et la société mauritanienne. Sur son blog, Aïdara fait des interviews avec des anciens ministres mais aussi des reportages dans le monde rural. Ces sujets de prédilections sont aussi vastes que le Sahara.

9- Les tendances mode avec Nafmalook

Etre classe et chic sous un soleil ardent ce n’est pas donné à tout le monde. Figurez vous que la blogueuse mode Nafogou Mariam en connait toutes les astuces. Passionnée par l’univers de la mode depuis toute petite elle vit sa passion à travers son blog. « Maison, Street, Bureau ou sortie. Endroit délabré ou propre, nous pouvons rester chic « Urban chic » ou Glamour avec les moyens de bord. Avec Nafma’look le Glamour dans le quotidien! » nous explique Mariam.

10- Autour d’un verre de thé avec Attino

Le meilleur pour la fin haha. Modestie et honnêteté oblige j’ai quand même ajouté mon blog personnel. J’y partage mon regard sur le Mali, Sahel. Des techniques de drague à Bamako à la politique sécuritaire je parle de tous les sujets qui m’inspirent.

Cette liste, il faut le dire est loin d’être exhaustive. De nombreux autres blogueurs font le pari d’écrire sur le sahel sans artifices ni préjugés. Profitez de cette journée de célébration du blogging pour partager avec nous en commentaires d’autres blogueurs qui font rayonner le sahel sur la toile mondiale.

  • 91
  •  
  •  
  •  
  •  
Georges Attino
Georges Attino
Journaliste, photographe et blogueur, je partage avec vous sur ce blog l’autre version du Sahel. Le Sahel plein de vie, de joie et de bonne humeur. Enroulez votre chèche, prenez une bouteille d’eau et allons à la (re) découverte de cet oasis de culture.
Laisser un commentaire