Des athlètes et touristes du monde entier se donnent rendez-vous pour la quatrième édition du « Treg« . Une course à pied dans le magnifique désert du massif de l’Ennedi. Depuis le 31 janvier plus de 70 personnes parcourent des distances de 45km, 90km et 180km. Le massif de l’Ennedi est un cadre exceptionnel qu’on ne se lasse pas d’admirer. Classé en 2016 au patrimoine mondiale de l’Unesco comme bien « culturel et naturel », il abrite l’une des plus grandes collections d’art rupestre du Sahara. Avec un événement de classe mondiale telle que le Treg, le Tchad compte bien redonner vie à son secteur touristique.
Un nouvel essor pour le secteur touristique tchadien
Abakar Rozzi Teguil, coordinateur de l’Office national de promotion du tourisme, de l’artisanat et des arts (ONPTA) au Tchad, estime que
“ les retombées économiques de la compétition devraient engendrer « plus de 20 millions de FCFA (environ 30.000 euros) de retombées auprès des populations locales”
De plus, le pays compte bien sur cet événement haut en couleurs pour que “les pays amis du Tchad” retirent cette région des zones placées sur liste rouge. Le massif de l’Ennedi est classé patrimoine mondial mais également zone à risque par plusieurs pays.
Quoi qu’il en soit, la sérénité et la beauté du site ont séduit de nombreux athlètes-touristes qui ont effectivement pris le départ le mercredi 31 janvier 2018 pour la grande course de 180km dont la fin est prévue pour le 4 février à Fada. En parallèle, deux autres courses notamment le Half Treg et le Treg marathon sont organisées sur des distances respectives de 90km et 45km pour offrir une alternative plus souple à ceux qui le souhaitent. Des prix seront décernées à l’arrivée en fonction des distances parcourues.
Le Treg, une référence des Trails non stop dans le désert
A travers le Treg, le Tchad entend véhiculer des valeurs d’authenticité, d’aventure de convivialité de solidarité et de respect de la nature et des habitants.
L’aspect sécurité est bien prise en compte avec une équipe médicale et une technologie adaptée pour accompagner tous les coureurs. Alors si vous êtes amateurs d’aventure et de défis, rendez-vous à la prochaine édition.
20
1 commentaire