EvènementLittérature

Rencontres Littéraires de Niamey: Entre écriture et musique

rencontre litteraire niameyCP: Albert González Farran - UNAMID

Depuis la première édition en 2012, les rencontres littéraires de Niamey sont un événement culturel incontournable aussi bien pour le grand public que les acteurs du système scolaire. Pour cette édition 2018, qui se deroule du 6 au 10 Mars, plus de 30 rencontres seront organisées entre 5 auteurs et plus de 800 jeunes afin d’explorer les liens entre l’écriture et la musique. Il est également prévu quatre soirées grand public.

Des auteurs aux influences culturelles diverses

Les rencontres littéraires de Niamey mettent chaque année un point particulier sur la diversité culturelle. Cette édition ne fait pas exception à la règle avec cinq auteurs venus de divers horizons. Si vous avez l’occasion d’y participer, vous pourriez donc rencontrer

  • Kidi Bebey, journaliste, éditrice et auteure française d’origine camerounaise, elle est la flle du compositeur Francis Bebey.
  • Florent Couao-Zotti, originaire du Bénin. Il est enseignant, journaliste, scénariste de bandes dessinées
  • Emmanuel Dongala est né d’un père congolais et d’une mère centrafricaine. Ecrivain, professeur dechimie et de littérature francophone, il est d’ores et déjà un « classique » contemporain.
  • Edgar Sekloka est né de parents camerounais et béninois. Romancier, poète, il est aussi rappeur et slameur.
  • Karine Maincent, illustratrice familière de l’Afrique, elle travaille au sein du Studio Tokpa, studio de graphisme et d’illustration indépendant, dont elle est la fondatrice.

Un programme d’activités riche et varié

L’événement est bien entamé mais vous pouvez prendre le train en marche et participer aux autres activités encore au programme.

Mardi 6 mars à 18h30 : vernissage de l’exposition « Bonne arrivée M. Poulet »
de Karine Maincent. Hall d’exposition du CCFN.
Mercredi 7 mars 2018 à 20h30, grand Auditorium du CCFN : Rencontre avec
Kidi Bebey et hommage à Francis Bebey.
Jeudi 8 mars à 20h30, grand Auditorium du CCFN : Rencontre avec Emmanuel
Dongala, autour de son livre « La Sonate à Bridgetower » (Actes Sud, 2017).
Vendredi 9 mars à 17h, Petit Auditorium du CCFN : Café littéraire avec les jeunes auteurs du Niger : Adelle Barry, Housseina Yaye Mounkaila et René Razak.

Soirée de clôture, vendredi 9 mars à 20h30, Théâtre de Plein Air.
Pour terminer la semaine en littérature et en musique, performance-lecture du slameur Jhonel, suivi de la restitution des ateliers slam d’Edgar Sekloka, autour des textes des auteurs des Rencontres 2018. Avec la participation du guitariste Boris Mahame.

Samedi 10 mars 2018 10h-12h30, Hall d’exposition du CCFN : Séance de dédicace avec l’ensemble des auteurs, en partenariat avec les librairies la Farandole des livres et la Maison du livre. Un moment idéal pour échanger avec les auteurs invités, vous faire dédicacer leurs ouvrages et acheter les oeuvres graphiques de Karine Maincent.

Pour ce qui ne peuvent pas y assister directement, l’événement est relayé sur les réseaux sociaux.

La culture ajoute son grain de sahel
Abonnez-vous pour plus rien manquer!

  • 27
  •  
  •  
  •  
  •  
Laisser un commentaire

La culture ajoute son grain de sahel
Abonnez-vous pour plus rien manquer!