CultureEvènementMusiqueReportage

La nuit du Mali, un pari réussi

La nuit du Mali à BercyLa nuit du Mali à Bercy

« On l’a dit et on l’a fait, Bercy est devenu le Mali » s’exclame Dawala, fondateur du label Wati B. La première édition de la nuit du Mali a été un succès. Plus de 15.000 personnes réunies dans la plus grande salle de concert de France pour fêter le 57ème anniversaire de l’indépendance du Mali. Une vingtaine d’artistes ont assuré le spectacle pendant 5 heures de show. Le drapeau vert-or-rouge a été fièrement représenté dans cette salle mythique de Bercy. Une salle pleine au rythme de « Mali Puissanci (la puissance du Mali) », chanté par le public.

La crème de la musique Ouest africaine au rendez-vous!

Les grands noms de la musique malienne ont répondu à l’appel. Oumou Sangaré, Lassana Hawa, Sory Bamba avec les masques dogons, Mokobe, Habib Koïté, Cheick Tidiane Seck, Babani Koné, Mory Kanté. La nouvelle génération d’artistes maliens était aussi de la fête Dj KJ, Aya Nakamura et Sidiki Diabaté pour clore le bal.

La nuit n’a pas été que malienne. Les artistes Didier Awadi, Kandia Kora, Viviane Chidid, Sekouba Bambino sont venus témoigner de la fraternité entre le Sénégal, la Guinée et le Mali. Les instruments musicaux obéissaient à l’ordre du maestro Cheick Tidiane Seck. Il était accompagné de Ali Wagué à la flûte, Guimba kouyaté à la guitare et bien d’autres faisaient raisonner le balafon, le kamalengôni, le n’tamani. Les fans de la danse africaine ont été éblouis par les prestations du chorégraphe maliens Sékou Keïta et les danseurs sénégalais de Viviane Chidid.

La nuit du Mali, la première d’une longue série

Pour faire rayonner leur beauté, de belles maliennes se sont sapées en bazin de toutes couleurs. Une des grandes dames n’a pas hésité à s’habiter d’une grande et somptueuse camisole vert-or-rouge pour majestueusement parader devant le public.

L’organisateur, (le Wati Boss) affirme que l’évènement sera désormais annuel. Plus audacieux, il n’a pas tenu secret son ambition de remplir un jour le stade de France avec une capacité de 81 338 places en configuration concert. L’AccorHôtels Arena quant à elle accueille jusqu’à 20.300 personnes dans sa configuration concert. Elle est la cinquième plus grande salle de concert au monde. Derrière le Madison Square Garden de New York, le Staples Center de Los Angeles et les O2 Arenas de Londres et Berlin. Les Maliens de France attendent impatiemment la deuxième édition de cette célébration plus que réussie.

 

  • 2K
  •  
  •  
  •  
  •  
Ayouba Sow
Ayouba Sow
Ayouba Sow, jeune journaliste et blogueur malien. Né à Mopti au centre du Mali, où j'ai passé une grande partie de mon enfance dans une culture arc-en-ciel influencée par les différentes ethnies du terroir. Je suis journaliste depuis 2015 et prépare actuellement un master en journalisme international numérique. Mes sujets favoris sont la politique, le cinéma, la littérature, les créations artistiques, la culture et le voyage. J'aime écrire pour faire partager mon savoir et mon expérience de la vie. Je vous invite à en apprendre davantage à travers mes articles …