Alpha Blondy, Oumou Sangaré, Tiken Jah Fakoly… les artistes africains condamnent l’esclavage des migrants en Libye. Un fait mis à nu par la diffusion d’une vidéo de la chaine CNN montrant des migrants entrain d »être vendus aux enchères.
Un cri de cœur lancé par Claudy Siar
« Je n’ai jamais été aussi triste et aussi en colère » Claudy Siar s’indigne du silence face à la vente comme esclaves en Libye de jeunes africains. « Nos jeunes sont vendus comme esclaves en Libye et le monde ne dit rien » l’animateur culturel interpelle les dirigeants africains à agir. Un cri de cœur qui a fait échos. La vidéo a été largement partagée et a été regardée plus de deux millions de fois sur les réseaux sociaux. Ce qui a abouti ce samedi 18 novembre à une manifestation spontanée qui a réuni des milliers de personnes devant l’ambassade de la Libye en France.
Dans une publication sur sa page facebook, la diva malienne, Oumou Sangaré fait également part de son indignation. « Nos vies valent autant que celles de n’importe qui, notre couleur de peau ne doit pas faire de nous les paillassons de l’univers. » s’insurge l’artiste malienne. Elle qui chante dans son dernier album « môgôya » (l’humanisme) le mépris des êtres humains les uns envers les autres.
« La société civile obligée de prendre ses responsabilités… »
Alpha Blondy interpelle les dirigeants africains sur les réseaux sociaux. « Qu’est ce que vous attendez? » se demande t-il. « Si les présidents de l’union Africaine et de la CEDEAO nous donnent l’impression d’avoir démissionné, alors la société civile est obligée de prendre ses responsabilités devant l’histoire… » lance le reggae-man ivoirien.
Tiken Jah Fakoly réitère cet appel à la société civile. Il a pour l’occasion organisé une conférence de presse avec plusieurs associations de la société civile malienne comme quoi, « Il est temps d’agir »
7