Cinéma

#Cinéma: « L’œil du cyclone », l’épineuse question des enfants soldats

L'oeil du cyclone

L’œil du cyclone est une fiction qui traite d’un problème toujours d’actualité en Afrique. Complicité d’assassinat, détention d’armes de guerre, et meurtre au premier degré sur 65 personnes, telles sont les charges retenues contre Hitler Mussolini, un enfant soldat. Bienvenue dans L’œil du cyclone, la fiction du réalisateur Burkinabè Sékou Traoré. A travers ce premier long-métrage, le cinéaste dépeint les réalités d’une Afrique terrifiée par les guerres menées par des enfants soldats.

C’est l’histoire d’Hitler Mussolini, un enfant soldat devenu chef rebelle. Sans défense, les acteurs politiques de son pays en manque de scrupules envisagent de le condamner à travers un procès politique. Mais une avocate déterminée, vient s’opposer à l’injustice avant de découvrir que son père, un proche du pouvoir est impliqué dans la rébellion jusqu’au cou.

l'oeil du cyclone enfant soldat

« L’œil du cyclone », un véritable succès au FESPACO

Ce film sorti en août 2015, explique la complexité et la réalité d’une Afrique où le pouvoir des politiques repose sur la guerre. L’œil du cyclone, le fruit de 7 ans de dur labeur, est d’une excellente qualité artistique. Il a remporté l’Etalon de bronze au FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou) 2015 . Le rôle de l’enfant soldat est joué par l’acteur ivoirien Fragass Assandé, qui remporta le prix de la meilleure interprétation masculine. L’actrice Maïmouna N’Diaye qui s’est mise dans la peau de l’avocate, a elle aussi remporté le meilleur prix de l’interprétation féminine au FESPACO de 2015. Un an plus tard  en 2016, « l’oeil du cyclone » est sacré meilleur film africain au « African Movie Academy Award ».

La culture ajoute son grain de sahel
Abonnez-vous pour plus rien manquer!

  • 13
  •  
  •  
  •  
  •  
Ayouba Sow
Ayouba Sow
Ayouba Sow, jeune journaliste et blogueur malien. Né à Mopti au centre du Mali, où j'ai passé une grande partie de mon enfance dans une culture arc-en-ciel influencée par les différentes ethnies du terroir. Je suis journaliste depuis 2015 et prépare actuellement un master en journalisme international numérique. Mes sujets favoris sont la politique, le cinéma, la littérature, les créations artistiques, la culture et le voyage. J'aime écrire pour faire partager mon savoir et mon expérience de la vie. Je vous invite à en apprendre davantage à travers mes articles …
Laisser un commentaire

La culture ajoute son grain de sahel
Abonnez-vous pour plus rien manquer!