Le Sahel est une terre où se sont développés les techniques de construction en terre. Cette technique utilisée depuis dix mille ans a servi à bâtir les premières grandes villes. A l’occasion de la journée internationale de l’architecture et de l’habitat, je vous propose une petite balade pour découvrir les magnifiques richesses de l’architecture sahélienne.
1. La mosquée de Djenné au Mali
C’est le plus grand bâtiment du monde construit en terre cuite.
2. La mosquée d’Agadez au Niger
C’est le principal édifice religieux de la ville d’Agadez. Depuis 2013 la ville et sa mosquée construite en banco sont classés patrimoine mondial de l’UNESCO. Le minaret de la mosquée culmine à 27 mètres et demeure la plus haute construction de la ville.
3. Les maisons de Oualata en Mauritanie
Située au Sud-Est du pays, dans la région de Wilaya de Hadh el Chargi, à 1.200 km de la capitale, Nouakchott, et à 400 km de la ville mythique de Tombouctou, au Mali, Oualata fait partie des villes les plus anciennes du grand Maghreb. Elle fait partie du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996.
4. A Tiebélé (Burkina Faso) chaque maison une œuvre d’art
Le sud du Burkina Faso est réputé pour sa riche architecture traditionnelle, soigneusement décorée par les mains expertes des femmes Kasséna. Ces pratiques culturelles ont traversé le temps et perdurent jusqu’à nos jours.
5. L’architecture des femmes KOTOKO au Tchad
A GAOUI les femmes sont toutes des potières qui produisent essentiellement des « canaris », grandes jarres en terre destinées à conserver l’eau. Leur art s’étend également au décor pictural des façades de maisons par des motifs géométriques, représentations d’animaux ou scènes de la vie courante.
6. Les villages Dogon perchés sur les falaises
L’architecture Dogon est spécifique. La plupart des villages sont implantés dans la falaise, et accessibles par des chemins escarpés qui empruntent les failles du plateau ou par des chemins tout à fait accessibles.
7. La grande Mosquée de Dioulasso au Burkina Faso
Le bâtiment est construit avec un mélange d’argile et de beurre de karité. Sa construction, dirigée par Almany Sidiki, a débuté en 1870 et a duré 10 ans. Son bon état général est dû à un entretien très régulier.
8- La mosquée Djingareyber de Tombouctou
La mosquée est l’une des structures architecturales historiques (avec la mosquée Sankore, la mosquée Sidi Yahia et seize mausolées et les lieux publics saints) qui, ensemble, ont valu à Tombouctou la désignation de site du patrimoine mondial par l’UNESCO
9- Le Tombeau des Askia à Gao (Mali)
La spectaculaire structure pyramidale du tombeau des Askia, édifiée par Askia Mohamed, Empereur du Songhaï, en 1495 dans sa capitale Gao, témoigne de la puissance et de la richesse de l’empire qui s’épanouit aux XVe et XVIe siècles grâce au contrôle du commerce transsaharien, notamment du sel et de l’or.
10- Segou kôrô, Ancienne ville de Ségou au Mali
C’est la capitale du royaume Bambara au XVIII et XIX sciècle.
50
1 commentaire