A vélo ou à moto, Boukary parcourait les villages du Mali. Il sillonnait toutes ces contrées pour récolter et collecter les traditions et les cultures. Boukary voulait réveiller ces villages, les révéler à tous pour préserver le patrimoine culturel du Mali. Boukary Konaté est décédé dimanche 17 septembre 2017 des suites d’une longue maladie.
« Tout ce qui est débout se couche un jour! », #proverbe bambara #Mali
— Boukary Konaté (@Fasokan) 10 mars 2017
Boukary konaté, un villageois prêt à tout pour le rester
Boukary a vu le jour dans un petit village de la région de Segou. Les études l’amènent à Bamako. Pour autant il n’a jamais coupé le cordon ombilical avec le monde rural. Ce monde qu’il aimait tant Boukary voulait le préserver pour qu’il ne disparaisse jamais.
Le village se réveillera!
Boukary fait partie des doyens du blogging au Mali. Il est le précurseur du blogging en bambara. Fasokan (« la langue de la patrie », en bambara). Quand le village se réveillera tu ne seras plus là. Ton parcours est semblable à ton nom de famille: Konaté (konatɛ) « kona tɛ » qui veut dire « qui n’est pas stérile » tu n’as pas été stérile Boukary. Tu as enfanté en nous cet amour du partage, de la culture des langues nationales.
K’i dayɔrɔ sumaya! ka na jɔrɔ an ka laadaw tɛna tunu!
3
3 commentaires
Merci pour cet hommage à cet homme trés attaché aux cultures et traditions. Oui, il s’en ai parti, mais ses écrits, ses vidéos, ses audio et interviews demeuront pour toujours, et ceux qui ont pas connu, le connaitrons à travers ce beau travail qu’il a commencé.
Ala k’i da yɔro sumaya!
Amina! C’était un grand monsieur qui croyait en ce qu’il faisait.