Evènement

Bogo Ja sublime les maisons de Siby

Bogoja sublime les cases de siby© Dienaba Traoré

Située à quelques 45km de Bamako, Siby est célèbre pour ses délicieuses mangues, sa situation géographique aux flancs des monts mandingues et son désormais très célèbre festival Bogo Ja. La cinquième édition de cet évènement haut en couleurs a pris fin ce 25 février 2018 et comme la précédente, elle a été couronnée d’un franc succès. 

Une initiative d’embellissement et d’assainissement

Le festival Bogo Ja porté par l’association du même nom est décrit comme un concours de décorations de maisons traditionnelles en terre. Mais l’événement va bien au delà. Il  permet dans un premier temps de mettre en avant le talent et le savoir-faire des femmes de la région de Mandé où se situe Siby. Ces dernières rivalisent d’ingéniosité pour embellir leurs maisons. L’intérêt suscité par le Bogo Ja en fait également un événement touristique hors pair. On en profite pour revaloriser le riche patrimoine culturel du pays Mandé. Au menu musique, expositions, danses, spectacles et bien plus encore. La première édition a rassemblé pas moins de 235 participants, ce qui a permis de découvrir des créations artistiques de tout genre. Cette nouvelle édition est encore un très beau succès avec de nombreuses récompenses à la clé mais surtout la satisfaction pour tous les habitants de Siby d’avoir un cadre de vie assaini et beau.

La 5eme édition du Bogo Ja couplé au FACT Sahel

Pour la deuxième année consécutive, le Forum des Acteurs de la Construction en Terre (FACT Sahel) se réunit à Siby en marge du Bogo Ja. Architectes, maçons, ingénieurs et divers autres acteurs de la construction mettent l’évènement à profit pour discuter de la construction en terre d’hier d’aujourd’hui et de demain. On a hâte d’être à la prochaine édition !

La culture ajoute son grain de sahel
Abonnez-vous pour plus rien manquer!

  • 67
  •  
  •  
  •  
  •  
Laisser un commentaire

La culture ajoute son grain de sahel
Abonnez-vous pour plus rien manquer!