« C’est la différence qui est jolie » chante Salif Keïta. Cette différence, les personnes atteintes d’albinisme la connaissent et en souffrent en Afrique. Dans beaucoup de pays les albinos sont mal vus en raison des pouvoirs maléfiques qui leur sont attribués. Depuis quelques années de plus en plus d’albinos illuminent les tapis rouges des défilés de mode. Assetou Diallo est une de ces nombreuses étoiles. Elle a su faire de cette différence un atout. La mode représente pour elle un moyen de s’affirmer et de sensibiliser sur l’albinisme.
Aider à changer le regard des autres sur les personnes atteintes d’albinisme
Du haut de ses 1 mètre 62, Assetou Diallo sublime les robes des créateurs et stylistes dans les événements de mode dans la capitale malienne. Elle défile depuis 3 ans et a reçu ses premières propositions grâce au rôle qu’elle jouait dans un film.
« J’ai accepté parce que j’aime tenté de nouvelles expériences et c’était une occasion d’aider à changer le regard des autres sur les personnes atteintes d’albinisme et de montrer aux personnes atteintes d’albinisme qu’en général les limites que nous avons nous les fixons nous même. Si chaque personne atteinte d’albinisme accomplit quelque chose de significatif, cela participe à la sensibilisation. » affirme Assetou Diallo.
Sortir de certains dictats de la mode:
A Bamako, Akim Guindo scrute la mode et les tendances. L’acteur culturel et organisateur du Mali Mode Show tient à une mode qui représente l’ensemble de la populations.
« La mode c’est pour tous et il n’est pas question de se limiter à certains dictats ».
Aujourd’hui, nombreux sont les mannequins atteints d’albinisme qui jouissent d’une grande renommée. L’un des plus connus est Shaun Ross. Afro-américain de 26, il fait de nombreux défilés pour de grands créateurs.
244