C’est l’un des événements phares du calendrier artistique africain. Le lancement officiel de la biennale africaine de la photographie a eu lieu ce vendredi 26 Juillet 2019 au palais présidentiel de Koulouba. Mais pour admirer les chef-d’oeuvres de talentueux photographes dans la capitale malienne, il faudra patienter encore un peu. La 12e édition des rencontres de Bamako – Biennale de la photographie se déroulera du 30 Novembre 2019 au 31 Janvier 2020. Et comme à chaque fois depuis sa création en 1994, l’événement promet d’être haut en couleurs.
Explorer les “courants de conscience”
Le thème “Afrotopia” lors de la dernière édition a donné lieu à diverses inspirations et interprétations largement plébiscités. Pour cette 12e édition, les artistes photographes sont invités à explorer les “courants de conscience”. L’idée est de mettre en lumière l’acte photographique en lui-même. Les artistes sont invités à imaginer un nouveau « courant de conscience photographique» dans le but de « révéler des univers de pensées et de circonstances, les dimensions historiques et géographiques qui ont donné lieu à la photographie ».
Dans un contexte où n’importe qui peut produire une image, il est intéressant, se pencher sur les réflexions en amont et en aval du photographe quand celui-ci construit une oeuvre. Les amoureux de cet art intemporel auront le loisir d’admirer les interprétations du thème dans divers lieux culturels de Bamako. Rendez-vous au Musée National du Mali, au Musée du District, à la Galerie Médina et à l’Institut français de Bamako. Et comme cela est désormais courant lors des rencontres de Bamako, il y aura également de nombreuses expositions off. Dans ce registre, À MÀRÀ (ce qu’il faut garder) de Nathalie Mazéas en 2017 reste encore dans les mémoires
Rencontres de Bamako, une édition anniversaire
25 années après la première édition des Rencontres de Bamako- Biennale de la photographie, l’heure est à la célébration et à la rétrospection. On note avec enthousiasme un intérêt sans cesse croissant pour cette grande messe de la photographie africaine. La portée mondiale de l’évènement a permis la consécration de nombreux photographes africains tels que le talentueux Malick Sidibé ou encore l’inoubliable Seydou Keita. Un prix au nom de ce dernier est d’ailleurs décerné pendant les Rencontres de Bamako.
Dans un registre moins glorieux, on constate toujours la faible représentation de la gent féminine dans les expositions et publications. Cela bien qu’il existe un grand nombre de femmes photographes de talent. Cette biennale anniversaire entend y mettre un accent tout particulier. Pour ce jubilé d’argent, le comité d’organisation promet également une rétrospective des temps forts de ces 25 années. Si vous êtes à Bamako entre le 30 Novembre 2019 et le 31 Janvier 2020, ne vous faites pas conter l’évènement.